Lot n° 71
Estimation :
120 - 250
EUR
Lot de 3 ouvrages 18ème sur la banque, le change et le comme - Lot 71
Lot de 3 ouvrages 18ème sur la banque, le change et le commerce:
1. LARUE (Jean). Bibliothèque des jeunes négociants. Lyon, Jean-Baptiste Reguilliat, 1758, 2 volumes in-4 de (16)-612-(8) pp. + 2 tableaux dépl. h.t. (tome 1) et à pagination multiple (tome 2) ; pleine basane de l'époque, dos à nerfs ornés, manque de cuir sur 1 coiffe, 3 coins très lég. ém..
L'édition originale est de 1747.
Le premier volume contient "L'arithmétique à leur usage. Contenant le commerce des matières d'argent, avec les différents tarifs qui le concernent, & une table du rapport des mesures sur les grains, ensuite leurs divisions & leurs poids, le Traité de la correspondance des mesures des corps liquides, & ceux des rapports des corps pesants & des corps étendus, pour les poids & pour les étoffes, &c. Ensemble, les changes des principales places de l'Europe sur leur cour actuel & proportionné, & les principes des arbitrages, pour faciliter les opérations de la banque : avec une ample instruction, en forme de table alphabétique, sur les termes & les principaux usages du commerce, pour les jeunes gens qui veulent s'y dévouer & y faire des progrès, fondés sur des principes solides. Cette instruction est terminée par un important édit du Roi Charles IX & par le règlement de la Place du Change de la ville de Lyon." .
Le second volume contient "Méthode nouvelle pour apprendre et pour enseigner, avec facilité, par des demandes & par des réponses, & aussi par une théorie pratique, à tenir en parties-doubles les livres des marchands & des banquiers. Contenant environ soixante factures originales, autant de comptes de vente, d'observations essentielles & d'articles rédigés, qui ont souvent embarrassé les plus habiles teneurs de livres : ouvrage très-utile à ceux qui négocient seuls, en commandite ou en compagnie, soit pour leur propre compte, pour celui d'autrui, ou en participation : il intéresse en outre les négociants du premier ordre qui veulent étendre leur correspondance dans les pays étrangers ; cet ouvrage est aussi très-nécessaire à la jeunesse destinée au commerce, & à ceux qui veulent faire travailler à la balance & à la vérification de toutes sortes de comptes."
3. (Monnaies). BARRÈME (François). Le livre des comptes-faits, ou tarif général des monnoies ; avec lequel on peut faire toutes sortes de comptes des monnoies tant anciennes que nouvelles, et autres comptes de multiplication par entier et par fraction, quelque difficiles qu'ils soient, pourvu qu'on sache l'addition. Paris, Libraires Associés, 1771, in-12 de 1 titre frontispice-281 ff. n.ch. (y compris le faux-titre et le titre) ; pleine basane de l'époque, dos à nerfs orné, coins inf. ém..
"La renommée de François Barrème (1638 - 1703) a fait perdre une lettre à son nom et le transposant dans le langage courant […]. En 1668, il obtint un privilège pour la publication d'un livre de tarifs qui, sous le titre de Livre des comptes-faits, aura un succès considérable jusqu'à la fin du XIXe siècle ; les commerçants n'ont alors plus besoin de compter : ils ouvrent leur "Barrème" et ils savent aussitôt la somme que valent un certain nombre d'articles à un prix unitaire donné."
3. (Banque). [PANCKOUCKE (C.-J.)]. Traité théorique et pratique des changes. Dédié à Messieurs les directeurs et syndics de la Chambre de Commerce, établie à Lille par le Roi. Lille, Panckoucke, et se trouve à Paris, Desaint et Saillant et Mérigot Père, 1760, in-12 de (2)-X-(12)-223 pp. ; pleine basane de l'époque, dos orné, reliure abimée mais solide
Edition originale.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue