Lot n° 160
Estimation :
50 - 80
EUR
FAULCON (Félix). Mélanges législatifs, historiques et politi - Lot 160
FAULCON (Félix). Mélanges législatifs, historiques et politiques, pendant la durée de la Constitution de l'an III. Paris, Henrichs, an IX (1801), 3 volumes in-8 de pp. [III] à XXIII-(1)-307 pp. ; 318 pp. et 317 pp. ; demi-basane de l'époque, dos ornés, reliure en état moyen. -Mouillure très claire sur les 10 premiers ff. du tome 1.
Le faux-titre du tome 1 manque.
Edition originale. Rare.
Monglond V-432.
"Le plus important des ouvrages de Faulcon, né à Poitiers en 1758, membre de la Constituante à partir d'avril 1790, membre du Conseil des Cinq-Cents en 1795 et du Corps législatif après le 18 Brumaire [...]. D'un intérêt de premier ordre et contenant des documents uniques." (Rép. Dorbon 15656).
Faulcon "combattit un projet de remplacement des fonctionnaires par le Directoire, vota contre le recours en cassation des jugements de la Haute Cour, soutint Daunou en l'an V, dans ses projets de répression des abus de la presse, défendit le divorce pour incompatibilité d'humeur et demanda en l'an VI de ménager les prêtres qu'on voulait exclure de l'instruction publique [...]. Le 24 germinal an VII, il [...] réclama notamment que dans le serment des officiers de la Garde Nationale, fut ajoutée la formule de "haine à l'anarchie" et se montra naturellement favorable au coup d'État de Brumaire." (D.B.F. XIII-708).
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue