Du mobilier rare des frères Lumière mis aux enchères à Villefranche

« Vous vous rendez compte ? Il s’agit des premiers fauteuils de cinéma au monde ! » Gérald Richard, commissaire-priseur caladois, s’enflammerait presque. Ce sont dans ces lourds fauteuils, agrémentés de têtes de lion sculptées et au tissu en fil d’or, au motif léonin, que le 21 septembre 1895, 150 amis et relations des frères Lumière ont profité du spectacle proposé.
C'était au Clos-des-Plages, à La Ciotat, lors de la tournée de séances privées que les inventeurs du cinématographe avaient organisées à travers la France.

A la manœuvre Louis et Auguste Lumière qui présentaient : "L’Arroseur arrosé", "L'Incendie d'une maison", "L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat"...C’est ce mobilier, qui appartient à un particulier, qui sera mis en vente par Gérald Richard, le 20 février, en salle ou en ligne.

D'abord en privé
Peu de temps après avoir tourné " La Sortie de l'usine Lumière", le premier de l'histoire du cinéma, Louis et Auguste présentaient le résultat de leur invention, le 22 mars 1895, à la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, à Paris.
Dans la foulée, ils organisent une série de projections privées à travers la France et la Belgique, dont, à La Ciotat où ont été utilisés les fauteuils mis en vente le 20 février, à Villefranche.
Le 28 décembre de la même année, ils franchissent un pas de géant en proposant la toute première séance publique, à Paris, dans le Salon indien du Grand-Café, à Paris. L'événement accueille 33 personnes. Le bouche-à-oreille fera le reste.

Entre 10 000 et 15 000 euros
Le lot, mis en vente entre 10 000 et 15 000 euros, se compose de trois lourds fauteuils en bois massif, ornés de têtes de lion aux accoudoirs et de pattes griffues à chaque pied ; et d’un pouf coordonné avec les mêmes sculptures. Enfin, une large table aux mêmes caractéristiques complète le lot. « Le quatrième fauteuil aurait été offert au médecin de famille, précise le commissaire-priseur. Dans cette vente, c’est surtout le contexte historique qui domine ; plus que la valeur du bien. »