Textiles & Modes Avant-Garde XXe siècle - Collection Vesscheringe-Brard-Palmyre - et divers
Expertise Serge Liagre
Si vous souhaitez inclure des lots, contactez nous losay@richardmdv.com / 04 28 39 00 20
Archives textiles & Mode de Claire Brard et Viviane de Vesscheringe.
En 1967 leur période marocaine, source d’inspiration, parallèlement à celle d’Yves Saint-Laurent les conduira de Marrakech à Rabat, où défilera à l’hôtel Hilton leur seconde collection devant la presse féminine parisienne conviée à cette occasion. A Paris, elles fréquentent le monde artistique de la deuxième moitié du XXe siècle avec des escapades à Hong Kong à l’invitation de la Maison Hermès , puis la Chine où elles exposent en 2004 et 2005 à Shanghai, en Indes, d’où elles imaginerons pour leur retour en France de mémorables fêtes d'inspiration orientaliste dans la lignée de Paul Poiret ou du Marquis de Cuevas. Leur univers reste la création couture bien entendu, mais également valorise cette âme féministe à travers le glamour des années 1970-1980. Parfois, chez Claire & Viviane, l’inspiration XVIIIe siècle, colore leurs collections et elles font mieux que les autres !
Leurs robes, les bijoux, les chapeaux, les petits sacs, les voilettes, les gants, composent une vision poétique d'une femme libre, tant à Paris qu’à Saint-Tropez, immortalisée par de grands photographes : Sarah Moon Mard Hispard, Helmut Newton, Peter Knapp… un environnement esthétique, très Tropézien d'une fête permanente et d'un optimisme assumé.
Ce couple était à l'avant garde dans les années 60-70-80 à Paris sous la griffe de Vesscheringe-Brard, puis à Saint-Tropez années 90-2000 sous la griffe Palmyre. Il y a aussi leur collection personnelle de textiles pour la décoration avec quelques éditeurs phare dont Suzanne Fontan. Ces archives offrent un panorama de la création textile française du dernier tiers du XXe siècle, avec beaucoup de robracks de célèbres maisons, de métrages de textiles Haute Couture synonyme d'un savoir-faire disparu, quelques prototypes, mais également leur garde-robe documentaire.... Cette collection traduit surtout un regard expérimenté dans leur choix, qui a permis à Claire et Viviane d'extraire le meilleur de la création artistique française de leur période. Elles n'avaient hélas pas de mentor financier au moment de leur projet d’installation Place Vendôme, pourtant soutenues par la presse qui compte (New York Herald, Woman’s Wear, le Figaro…) bien qu’ayant la réputation des plus célèbres. Les récentes valorisations de l'institut Mode Méditerranée et des dépôts auprès d'institutions françaises, nous alertent..... Attention Talents !
“...Nous sommes au cœur du roman de la mode des sixties, seventies, eighties (et plus) dont la nostalgie se fait poignante…Nous vous suivons dans des voyages urbi &orbi, au creux de vos valises et de vos emerveillements. De Paris à Saint-Tropez de la Chine en Inde etc…à l'époque où la terre n’était pas rétrécie devant les coups de boutoir du virtuel qui nous cloue devant nos écrans…”
(extrait du texte de Marie-Clémence Barbé-Conti, journaliste, écrivaine, ancienne rédactrice en chef de la revue AD , FIGARO, etc…)