Sale information
Vente de monnaies anciennes: trésort monétaire de Saint Jan d'Ardières et divers
Vente en live sur interenchères
Le samedi 9 avril, sera proposé à la vente le trésor de Saint Jean d’Ardières dans le Rhône. Ce trésor découvert par un maçon sur un terrain appartenant à Monsieur G. est composé de 4.100 antoniniens et 3 deniers émis de 215 à 252.
La composition du trésor nous démontre le grand engouement pour les antoniniens à l’époque, pièces plus lourdes après l’affaiblissement continu du titre et du poids des deniers durant 2 siècles.
Ce trésor a été étudié par Vincent DROST et publié dans la série « Trésors monétaires » de la BNF. Les collectionneurs pourront trouver dans cette étude extrêmement riche et détaillée tous les éléments que nous ne pourrions donner dans le catalogue.
Cette vente est composée de la moitié du trésor représentant la part du propriétaire du terrain.
Les pièces les plus intéressantes seront vendues à l’unité et ensuite regroupées par lots plus ou moins importants.
Vous pourrez trouver les antoniniens de Julia Domna et Julia Maesa, ceux de Balbin et Pupien, 62 monnaies des jeux séculaires et leur bestiaire émis en 248 pour le millénaire de Rome, les pièces de Trajan Dece au nom des empereurs le précédant (les DIVI) ainsi qu’un rare antoninien frappé pour commémorer la victoire de Philippe sur les Carpes.
Du n°98 au 123 , sont catalogués une série de lots d’antoniniens sélectionnés pour leur qualité , puis sont répertoriés des lots de 20 et 25 pièces et pour finir deux lots de monnaies en mauvais état.