GUIBERT (Jacques-Antoine-Hippolyte de) :...

Lot 17
Aller au lot
80 - 120 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

GUIBERT (Jacques-Antoine-Hippolyte de) :...

GUIBERT (Jacques-Antoine-Hippolyte de) : Essai général de tactique. Nouvelle édition publié par sa veuve, sur les manuscrits et d'après les corrections de l'auteur. Paris, Magimel, s.d. 2 volumes reliés en un.

19,5 par 25 cm. VII-(1)-214 pages, Un portrait et 12 planches dépliantes ; (4)-127 pages, 15 planches dépliantes. Demi-basane d'époque, dos avec nerfs tracés en noir. Coins usés, une étiquette ancienne sur le dos. Intérieur en bon état (4 planches dépliantes avec de petites déchirures sans manque ni gravité).

Nouvelle édition en format in-4 publiée par la veuve de l'auteur de l'un des meilleurs essais sur la guerre jamais composés, publié pour la première fois en 1772.
Il est l'oeuvre du général Jacques de Guibert (1743-1790), un des plus habiles tacticiens de l'époque mais aussi l'un des plus controversés, ce qui n'empêcha pas Napoléon de se nourrir de cette oeuvre dont il dira notamment que c'est "un livre propre à former de grands hommes".
L'ouvrage comprend deux volumes, chacun abordant une conception de la tactique différente.
Le premier volume traite de la "Tactique élémentaire" (éducation des troupes, cavalerie, troupes légères, artillerie) alors que le second volume s'occupe de la "Grande tactique" c'est-à-dire de l'art d'enseigner la façon de rassembler les corps décrits dans la partie précédente, de les amalgamer et de "les faire concourir à l'exécution des grandes manoeuvres de la guerre", ce que l'auteur appelle "la science des généraux".
Un livre recherché, ici dans une grande édition.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue