Numismatique: trésor monétaire de Saint Jean d'Ardières et divers

samedi 09 avril 2016 14:30
Hôtel des ventes de Villefranche
Informations sur la vente
Vente de monnaies anciennes: trésort monétaire de Saint Jan d'Ardières et divers

Vente en live sur interenchères

Le samedi 9 avril, sera proposé à la vente le trésor de Saint Jean d’Ardières dans le Rhône. Ce trésor découvert par un maçon sur un terrain appartenant à Monsieur G. est composé de 4.100 antoniniens et 3 deniers émis de 215 à 252.
 
La composition du trésor nous démontre le grand engouement pour les antoniniens à l’époque, pièces plus lourdes après l’affaiblissement continu du titre et du poids des deniers durant 2 siècles.
 
Ce trésor a été étudié par Vincent DROST et publié dans la série « Trésors monétaires » de la BNF. Les collectionneurs pourront trouver dans cette étude extrêmement riche et détaillée tous les éléments que nous ne pourrions donner dans le catalogue.
 
Cette vente est composée de la moitié du trésor représentant la part du propriétaire du terrain.
 
Les pièces les plus intéressantes seront vendues à l’unité et ensuite regroupées par lots plus ou moins importants.
 
Vous pourrez trouver les antoniniens de Julia Domna et Julia Maesa, ceux de Balbin et Pupien, 62 monnaies des jeux séculaires et leur bestiaire émis en 248 pour le millénaire de Rome, les pièces de Trajan Dece au nom des empereurs le précédant (les DIVI) ainsi qu’un rare antoninien frappé pour commémorer la victoire de Philippe sur les Carpes.
 
Du n°98 au 123 , sont catalogués une série de lots d’antoniniens sélectionnés pour leur qualité , puis sont répertoriés des lots de 20 et 25 pièces et pour finir deux lots de monnaies en mauvais état.
 
Conditions de vente
CONDITIONS GENERALES DE VENTE
La vente sera faite au plus offrant et dernier enchérisseur et au comptant, à charge pour l’adjudicataire de payer les frais :
- 23% TTC pour les lots volontaires arrondis à l’euro supérieur par bordereau, toute taxe de TVA comprise, en sus du montant de leur adjudication, ainsi que les frais accessoires s’il y a lieu, de prendre et d’enlever de suite à leurs risques et périls dans l’état actuel, les lots à eux adjugés lesquels, faute de ce faire, resteront à leurs risques et périls sans qu’ils puissent exercer aucun recours pour ceux qui pourraient se trouver détériorés ou qui ne se retrouveraient pas, sans aucune espèce de garantie notamment d’état et d’état de marche, sans recours possible contre qui que ce soit ou pour quelque cause que ce soit et ce même de vices rédhibitoires, de défauts apparents ou cachés, une longue exposition préalable ayant mis le public à même de se rendre compte de l’état et de la nature des lots mis en vente.
Pour les meubles meublants, sont garantis les époques, nature, qualité, matériaux, signatures ou attributions indiquées au présent procès verbal et notamment celles fournies par les experts et spécialistes assistants la SAS Guillaumot-Richard, dans le cadre de la terminologie propre à chaque spécialité à l’exclusion de l’état de conservation, des restaurations d’usage et d’entretien, et pour les objets de collections spécialisées des réserves généralement admises par les professionnels de cette spécialité ainsi que de l’usure normale du temps en fonction de l’âge de objets. Les acquéreurs feront leur affaire personnelle pendant les heures d’exposition de ces vérifications.
Les enchères ne seront admises qu’autant qu’elles seront portées par des personnes capables, et en outre il sera facultatif à la SAS Guillaumot- Richard d’exiger caution de celles qui ne paieront pas comptant, à peine de rejet de l’enchère et de continuation de la vente du lot sur la mise à prix précédente, la SAS Guillaumot-Richard sera appréciatrice des cas de folle enchères et autorisé à procéder sur le champ, quand il le jugera convenable, à la revente sans la nécessité de l’observation d’aucune formalité.
S’il est établi par le commissaire-priseur volontaire que deux ou plusieurs enchérisseurs ont simultanément porté une enchère équivalente et réclament en même temps cet objet après le prononcé du mot « adjugé » et/ou le coup de marteau constatant la fin des enchères, en cas de contestation au moment des adjudications le dit objet sera remis aux enchères au prix proposé par les enchérisseurs et tout le public présent sera admis à enchérir de nouveau.
Les enchères par téléphone ou les ordres d’achat sont des services gracieux rendus aux clients qui ne souhaitent pas se déplacer. En aucun cas, la SAS Guillaumot-Richard ne pourra être tenue responsable pour avoir manqué un ordre par erreur ou pour un problème de liaison téléphonique.
Une fois l’adjudication prononcée l’acquéreur fera son affaire personnelle de la mutation des papiers administratifs à son profit ainsi que de l’assurance du bien et sa mise en conformité avec les lois et règlements en vigueur autorisant son usage dans le cadre que l’acquéreur lui destine.
Dans le cadre de la loi n° 80335 du 12 mai 1990, le transfert de propriété du matériel objet du présent est suspendu, au paiement intégral par l’acheteur du prix convenu en principal et accessoire. Toute contestation sera de la compétence du tribunal de commerce de Villefranche s/ Saône. Le ou les requérants ou leur mandataire se réservent formellement le droit de retirer de la vente les lots présentement mis en vente qui n’atteindraient pas un prix jugé suffisant et ce, même après enchères. Pour les biens assujettis à la TVA 5,8% ou 20% celle-ci est incluse dans le prix d’adjudication.
Les ventes sont annoncées par plusieurs publications et/ou insertions dans des journaux de grande diffusion ou spécialisés ainsi que sur le site www.interencheres.com.