Lot n° 171
Estimation :
90 - 150
EUR
Réunion de 2 ouvrages jansénistes, en trois volumes reliés. - Lot 171
Réunion de 2 ouvrages jansénistes, en trois volumes reliés.
1/ (Jansénisme). [MEY (Abbé Claude) et MAULTROT (Gabriel-Nicolas)]. Apologie des jugemens rendus en France contre le schisme par les tribunaux séculiers, dans laquelle on établit : 1°. L'injustice & l'irrégularité des refus de sacrement, de sépulture, & des autres peines qu'on prononce contre ceux qui ne sont pas soumis à la Constitution Unigenitus. 2°. La compétence des juges laïcs pour s'opposer à tous ces actes de schisme. S.l., 1752, 3 tomes en 2 volumes in-12 de XIX-(1)-412-(5) pp. ; (2)-349-(3) pp. et 414-(2) pp. ; pleine basane de l'époque, dos à nerfs ornés.
La première partie est de l'Abbé Mey, la seconde de l'avocat G.-N. Maultrot.
Apologie des arrêts du Parlement de Paris contre les curés qui, en vertu des mandements de Mgr Christophe de Beaumont, archevêque de Paris, refusaient d'administrer les derniers sacrements aux mourants en l'absence de billet de confession signé par un prêtre non appelant contre la Bulle Unigenitus.
l' Apologie est "une oeuvre de compromis entre les thèses du jansénisme démocratique et celles du gallicisme parlementaire."
2/ (convulsionnaires) (ésotérisme) [DESFOURS DE LA GENETIÈRE (C.-F.)]. Les trois états de l'homme par rapport à la justice ou l'homme considéré avant la loi, sous la loi et sous la grâce. Ouvrage approuvé et recommandé aux prêtres et aux fidèles du diocèse d'Aix, par Melchior de Forbin, vicaire-général de M. l'archevêque d'Aix. S.l., 1795, in-12 de XXII-350 pp. ; pleine basane de l'époque, dos à nerfs, 3 coins lég. ém.. -Rousseurs éparses.
Desfours organise des séances de "convulsions dans son domaine de Grange-Blanche, dans les faubourgs ouest de la ville. Il recueille avec minutie les prophéties et les visions des convulsionnaires qu'il diffuse parmi les "Amis de la vérité". En 1784, il publie une synthèse des visions et prophéties dont il a été le témoin et le propagateur : les trois états de l'homme par rapport à la justice.
L'auteur, janséniste, consacra une partie de sa vie à défendre les convulsionnaires de Saint-Médard. Il considérait que la Révolution etait le châtiment des persécutions infligées aux jansénistes (cf. D.N.F.).
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue