Lot n° 205
Estimation :
50 - 150
EUR
Lot de 3 ouvrages sur la législation militaire sous l'Empire - Lot 205
Lot de 3 ouvrages sur la législation militaire sous l'Empire et la Restauration:
1/ GONVOT (C.-N.). Manuel de législation militaire en ce qui concerne les droits des officiers et sous-officiers de l'armée. Paris, Anselin, successeur de Magimel, 1828, in-8 de (4)-531-(1) pp. + 2 tableaux dépl. h.t. imp. recto-verso ; broché, couv. imp., manque de papier sur le bas du dos et le second plat, ex. non rogné. Qq. tableaux in-texte. -Qq. rousseurs claires.
Au début du volume, se trouve : Ouvrages nouvellement publiés, (2)-30 pp. Edition originale.
Organisation de l'armée. Grades et ordres du commandement. Troupes de solde. Logement des troupes chez l'habitant. Retraites, pensions et secours accordés aux militaires, veuves et orphelins. Instruction du grand chancelier sur les ordres royaux. Préséances. Honneurs militaires et funèbres, etc..
2/ [ODIER (Pierre-Agathange)]. De la réforme dans la législation militaire. Paris, Testu et Ce ; Ancelin et Pochard, 1818, in-8 de (4)-III-(1)-374 pp. ; broché, couv. muette de l'époque, manques de papier sur le dos, ex. non rogné. -Rousseurs éparses, mouillures marginales très lég. sur 1/4 des ff..
Edition originale.
Par un professeur d'administration militaire à l'Ecole royale d'état major.
3/ QUILLET (Pierre-Nicolas). Etat actuel de la législation sur l'administration des troupes dédié à S.A.S. Monseigneur le Prince et Maréchal Alexandre Berthier [...]. Troisième édition, revue, corrigée et considérablement augmentée. Paris, Magimal, 1808, 3 volumes in-8 de (4)-XVI-388 pp. + 1 f. d'errata ; (4)-IV-368 pp. + 1 f. d'errata et (4)-IV-381-(1) pp. + 34 tableaux sur 35 ff. n.ch. ; brochés, couv. muette de l'époque, pièces de titre manuscrites sur les dos, ex. non rogné. -Ex-libris manuscrits à la plume de l'époque sur les ff. de faux-titre et de titre, qq. rousseurs.
Les tableaux sont numérotés I à XXXII, avec un n° I bis et un n° XXVII bis.
3e édition (E.O. : 1803).
Dès le début de l'Empire, la nécessité de codifier le droit public se fait sentir en raison du nombre, de la complexité et de la superposition des textes.
"Dans cet ordre d'idées, la gestion des armées napoléoniennes est à la fois déterminante et exemplaire, elle impose une clarification des textes applicables. C'est ainsi que naissent les deux ouvrages de référence en la matière : celui de Quillet, Etat actuel de la législation sur l'administration des troupes et celui de Berriat, Législation militaire.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue